29 mars 2005

Le Pop Art Anglais

  Comme nous l’avons déjà précisé dans l’introduction, on cite souvent Francis BACON comme le précurseur du pop art car il fut le premier à s’inspirer de reproductions de photos dès 1949 pour ses œuvres.

 L’origine du premier pop art anglais remonte en réalité à la création du séminaire interdisciplinaire de l’independant groupe au sein de l’institute of contemporary art. Ce groupe était présenté comme moderne (et souvent appelé Youg Group Of I.G.) car il représentait une nouvelle génération d’artistes en contradiction avec la culture élitiste qui était réservée aux classes les plus aisées. Ce groupe était, entre autres, composé de Richard Hamilton, Eduardo Paolozzi et William Turnbull. L’I.G. s’intéressait aux effets de la société moderne et de la communication de masse sur la perception du monde et sur l’art.

Richard Hamilton hamilton Cosmetic Studies
   A l’image des méthodes de production de la société moderne, ce groupe s’adonne à diverse techniques quasiment inédites dans le monde artistique comme le design industriel ou les inventions publicitaires pour une vision finalement plus anthropologique. Ce croisement entre les beaux arts et l’art de masse populaire donne naissance au pop art, terme qui est pour la première fois énoncé par Alloway vers 1956-1957.
 

Posté par eches à 18:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Pop Art Anglais

Nouveau commentaire