29 mars 2003

Le Pop Art Américain

 A juste cause, les Etats Unis sont réputés être le berceau de la société de consommation, ce qui explique pourquoi c’est à ce point du globe que le pop art persista le plus dans sa forme et dans sa durée.

 Le pop art américain prend ses racines dans l’art populaire des peintres d’enseignes des XVIIIe et XIXe siècles, dans le cubisme et les objets quotidiens de Stuart Davis. Mais ce pop art doit aussi beaucoup à la société européenne via le néo-dadaïsme qui doit beaucoup à Marcel Duchamp. Le néo dadaïsme est, en quelques sortes une préfiguration du pop art. Il doit beaucoup à Duchamp et à l’assemblage, hérité à la fois du collage cubiste et de l’objet surréaliste, qui permet à des jeunes artistes de se démarquer le l’Académisme de la New York School.

 

 On constate que le pop art américain se divise, au départ, en plusieurs partie selon les états du pays. En Californie, le Funky Art, d’Edward Kienholz et Bruce Conner, s’intéresse aux déchets engendrés par la société moderne de consommation : ils les récupèrent et en font des assemblages volontairement repoussants ou macabres. A New York, le Junk Art exploite le rebut de la société industrielle et de consommation. Ainsi, Robert Rauschenberg assemble des matériaux de récupération et crée ce qu’il appelle la combine painting en intégrant des revêtements mi-sculpture, mi-peinture… Jasper Johns réintroduit, quant à lui, le figuratif dans l’art en représentant des drapeaux, cibles et cetera : ils cernent les ambiguïtés de la peinture et contestent le lien entre l’abstraction et la planéité picturale.de_kooning

 me si elles se situent souvent dans le prolongement de préoccupations modernistes, ces démarches réintroduisent toutes le quotidien dans ces œuvres et contrent le mouvement d’expressionnisme abstrait alors en vogue, comme ce geste exemplaire de Rauschenberg qui, dès 1953, efface un dessin de De Kooning (Erased). D’apparence nihiliste, ce geste est en réalité un acte libérateur et constructif.

De Kooning

Posté par eches à 18:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Pop Art Américain

Nouveau commentaire